You are currently viewing Ellezelles commune rose!
Think-Pink logo pink

Ellezelles commune rose!

Ce jeudi 20 février, le conseil communal a adopté à l’unanimité la proposition du collège portée par Pascaline Lejour et soutenue par Christine Spileers et Aurore Lenoir. Retrouvez ci-dessous l’intervention présentant la motion et le texte adopté et la motion votée.

Objet : proposition par le Collège communal du vote d’une MOTION relative à la désignation de la Commune d’Ellezelles en tant que « Commune Rose » en partenariat avec Think Pink.

Malgré un statu quo avec les années précédentes, ce n’est pas moins de 10.800 cas de cancer du sein qui ont été diagnostiqués en 2019. Ce cancer reste le plus fréquent chez la femme, il touche 1 femme sur 8 et 1 homme sur 100. De plus, 75% des cancers du sein apparaissent après 50ans. Le risque est d’autant plus élevé si la femme réside en Wallonie et pousse à la réflexion : est-ce dû aux campagnes de prévention et de dépistage plus largement menées en Flandres grâce à des moyens financiers dégagés plus importants ? 

Certes, le taux de guérison atteint 90% de nos jours, mais il en demeure pas moins que le taux de mortalité reste trop élevé.

Si on se réfère aux statistiques, dans notre commune en 2020,le nombre de femmes entre 50-85 ans représente 20% de la population totale c’ est à dire 604 femmes , 75 d’entre elles pourront être touchées par le cancer du sein et 7 d’entre elles pourront ne pas s’en sortir.

On sait aujourd’hui l’importance des campagnes de sensibilisation et de dépistage .Un cancer du sein détecté dans sa phase débutante demandera un traitement moins lourd et augmentera les chances de guérison de la personne affectée.

L’asbl THINK PINK, depuis 2007, lutte contre le cancer du sein. Cette association cherche des soutiens sous forme de partenariats ou d’actions de terrain.Ses objectifs sont l’information, la sensibilisation, le financement de la recherche scientifique et le soutien de projets de soins et de suivi thérapeutique.

Les villes  de Charleroi,Dinant,Namur, Mons, La Louvière sont devenues depuis peu « Ville Rose » en Wallonie. La commune d’Ellezelles, consciente des chiffres publiés chaque année concernant le cancer du sein, ne peut rester les bras croisés et se doit de prendre part au combat au côté de Think PINK.

La commune d’Ellezelles, pourra mener diverses actions dans la lutte contre le cancer:

– Sensibiliser :mener une campagne de sensibilisation au dépistage, au mammotest gratuit pour les femmes de 50 à 69 ans tous les 2 ans par le biais de ses moyens de communication ( bulletin communal, site communal et la page Facebook communale) et ses manifestations sportives .La commune mènera également une campagne de prévention pour ses employées et ouvrières communales et habillera son administration en rose lors du mois d’octobre,mois contre le cancer du sein.

-Informer :mettre à disposition ,à différents endroits stratégiques de la commune, les différents magazines et brochures d’informations de Think Pink.

– Agir:  offrir des moyens logistiques lors de l’organisation d’actions par ou pour Think Pink .

Le Collège communale vous  demande ,à tous de bien vouloir voter cette motion  permettant à notre commune de devenir « Commune Rose  » en s’associant à Think Pink, et par ses actions de prévenir et sensibiliser ses citoyens.

Cordialement,

Le Collège communal.

Projet de délibération :

Le conseil communal,

VU que le cancer du sein touche une femme sur huit en Belgique et vu que chaque jour, sept femmes perdent leur combat contre le cancer du sein ;

VU que chaque année, 10.800 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en Belgique ;

VU le taux de participation au dépistage du cancer du sein (organisé par le CCR, le Centre communautaire de Référence pour le dépistage des cancers) est moins de 10% en Wallonie ;

VU l’objectif ambitieux que s’est fixé Think Pink de diminuer de moitié le nombre de victimes du cancer du sein à l’horizon 2028 ;

CONSIDERANT que la commune, en tant que pouvoir public, peut aider Think Pink à atteindre ses objectifs en menant diverses actions dans la lutte contre le cancer du sein telles que :

– la sensibilisation au dépistage, à savoir un mammotest gratuit tous les deux ans, pour toutes les femmes de 50 à 69 ans via ses moyens de communications propres et ses événements sportifs. La commune pourra mener également pour toutes ses employées et ouvrières une campagne de sensibilisation et habillera son administration de rose en octobre lors du mois de la lutte contre le cancer du sein.

– l’information autour du cancer du sein via la distribution de brochures et magasines de Think Pink  dans différents endroits de la commune. 

– l’apport d’aide logistique lors d’actions par ou pour Think Pink.

CONSIDERANT que l’information et le dépistage du cancer du sein sont vitaux, car plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de guérison sont grandes et moins le traitement sera lourd ;

CONSIDERANT que la commune constitue le moteur central pour organiser des actions concrètes et diffuser des informations d’intérêt général ;

Le conseil communal décide par … voix contre…,

Art. 1. Que la commune d’Ellezelles s’engage à adhérer à la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein, Think Pink.

Art 2. À entreprendre les démarches pour obtenir la désignation d’Ellezelles comme « Commune rose » auprès de l’association Think Pink.